<![CDATA[Vinaddict - Le blog]]> https://www.vinaddict.com/blog/ Thu, 01 May 2025 00:41:26 +0000 Zend_Feed http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Dégustation des vins : identifier les sensations de base]]> https://www.vinaddict.com/blog/degustation-des-vins-identifier-aromes-de-base/ Maintenant que je sais un peu comment réaliser une dégustation… Comment est-ce que je peux facilement rentrer dans l’analyse ? Il y a trois étapes majeures décrites juste en dessous !

 

Tout d’abord, pour une bonne dégustation, évitez d’être enrhumé ou vous perdriez la plupart des odeurs et goûts !


L’analyse visuelle :

 

Après avoir servi votre vin, mettez votre verre contre un fond blanc. Cela vous donnera une idée de l’état d’évolution oxydative d’un vin, souvent sous-estimée : 

  • Une couleur jaune très pale avec de reflets verts est ce que l’on attend d’un vin blanc jeune,
  • Un vin blanc plus âgé, élevé en barrique ou moelleux tendra souvent vers un jaune plus profond !
  • Une couleur rouge/violette c’est ce que l’on attend d’un vin rouge jeune,
  • Un vin rouge plus vieux et plus concentré tirera vers des couleurs plus rubis, grenat ou même encre.

Au delà du type de vin, la lente oxydation fera évoluer les vins vers des nuances ambrées pour les vins blancs et plus sombres pour les vins rouges.


L’analyse olfactive :

 

Approchez le verre de votre nez sans remuer, vous apprécierez les arômes plus volatiles.

Ensuite remuez votre verre pour aérer le vin et ressentez : les aromes moins volatiles seront détectables.

Une absence absolue de défauts/odeurs désagréables à ce stade est très importante !


L’analyse gustative :

 

La séquence des paramètres que l’on analyse en bouche est la suivante : 

  • L’équilibre gustatif (acidité, amertume et douceur).
  • L’acidité, qui est plus importante dans les vins blancs : on appelle ça la « fraîcheur » !
  • Longueur en bouche : la persistance des arômes et leur évolution en bouche.
  • Sensation de chaleur liée au degré d’alcool.
  • Charpente : sensation de densité/corps du vin
  • Astringence : sensation qui « râpe » la langue due aux tanins.
  • Retro-olfaction : ressentir les arômes passants par la cavité orale vers les récepteurs du nez.
]]>
Wed, 11 Jul 2018 09:58:25 +0000
<![CDATA[La technique de dégustation des vins]]> https://www.vinaddict.com/blog/la-technique-de-degustation-des-vins/ Bon, c’est décidé, je m’attèle à déguster les vins… Fini de les boire sans faire plus d’effort que ça pour les détailler ! Comment faire ? Suivez cette synthèse qui vous donne les premières clés !

 

Attention, ces conseils sont valables pour une véritable dégustation, ce qui, pour certains points, va à l’encontre des principes d’accords mets et vins (qui par nature transforment votre perception du vin)… 

 

Le verre :

N’oubliez pas qu’un verre adapté fait la différence ! Assez large pour permettre la volatilisation des arômes, la forme d’un verre devrait en maximiser la quantité qui arrive au nez.

 

L’ordre idéal de dégustation :

blanc sec/minéral => blanc aromatique/fruité => rosé => rouge léger/fruité => rouge tannique/boisé => rouge charpenté/épicé => moelleux.

L’astringence due aux tanins a un effet d’accumulation sur la langue, rincez bien la bouche avec de l’eau entre chaque échantillon de vin rouge.

Essayez de séparer les dégustations de vins tranquilles et de vins effervescents.

 

Les techniques en bouche :

Grumer le vin, mâcher le vin afin d’en faire ressortir tous les arômes.

 

Les mets à proscrire, les aliments meurtriers :

Certains aliments ne sont pas compatibles avec la dégustation pure d’un vin ; de manière générale :

Attention à la vinaigrette (comme  son nom l’indique !), méfiez-vous de l’assiette de crudité, fuyez le surplus d’ail, snippez artichauts, endives, poireaux et épinards. Enfin, gardez vos pamplemousses pour le matin !

Bannissez le vin rouge avec le poisson (ou les crustacés) car le poisson donne un goût métallique aux tanins.

Evitez le blanc sec/minéral avec des desserts sucrés.

]]>
Tue, 05 Jun 2018 08:48:01 +0000
<![CDATA[Comment bien servir le vin]]> https://www.vinaddict.com/blog/comment-bien-servir-le-vin/ Voici maintenant nos conseils pour répondre à une question que nous nous sommes tous posé : comment bien servir le vin ? A quelle température servir le vin, comment le faire décanter et dans quel ordre le servir ? Suivez le guide !

 

La température du vin

 

Pour tous les vins et champagnes, la température de dégustation est un des paramètres incontournables à surveiller. En effet, une température inadaptée va très certainement altérer l’expérience de dégustation. Si votre breuvage est trop froid, il reste fermé et les arômes ne se dégagent pas, alors que s’il est trop chaud, il donnera très probablement une sensation brûlante et, à l’extrême, trop alcoolisée.

Attention, n’oubliez pas que votre vin ou champagne, s’il n’est pas servi avec un dispositif pour le maintenir à température, va certainement se réchauffer au cours de la dégustation (réchauffement de la bouteille et réchauffement par le contact avec le verre) ! Il y a donc lieu de le servir un peu plus frais que sa température idéale.

Les champagnes se servent toujours frais, environ 9 à 11°C, mais il ne faut pas les frapper (c’est-à-dire les refroidir trop vite).

Les vins blancs, pour la majorité, s'expriment au mieux entre 11 et 13°C.

Les vins rouges se dégusteront parfaitement entre 16 et 19°C. Attention, les vins rouges légers et fruités, pour certains, se dégustent même à une température encore inférieure de 2 à 3°C. Pour vous en assurer, regardez les fiches de dégustations ou demandez conseil !

 

Décanter son vin


Décanter un vin peut s’avérer indispensable pour rapidement le faire s’ouvrir et lui faire libérer tous ses arômes. C’est valable pour les vins rouges et majoritairement les vins tanniques boisés et charpentés épicés. Les vins rouges légers, à l’instar des vins blancs et champagnes n’ont besoin que de quelques minutes d’exposition à l’air, ce qui rend la décantation peu utile, voire contre-productive dans de rares cas. Donc ne vous acharnez pas à décanter tous vos vins dans votre magnifique large carafe ! Une simple ouverture de bouteille en avance est parfois amplement suffisante…

On distingue deux façons de décanter son vin :

  • Pour un vin jeune, on choisira une carafe à fond large afin que la plus grande surface possible du vin soit en contact avec l'air car c’est l’oxydation du vin, au contact de l’oxygène de l’air, qui le transforme et le sublime. Cette décantation doit idéalement se faire à l’avance pour les vins ayant le plus de structure (ne pas hésiter à prévoir 1 à 2 heures de repos en carafe). Si vous êtes un peu pris par le temps, il existe des carafes avec oxygénateur qui permettent d’aérer encore plus le vin lors de sa mise en carafe.
  • Décanter un vieux millésime est très délicat car il est plus fragile et risquerait de ne pas supporter cette opération. Si vous n’êtes pas sur de vous, préférez une ouverture de bouteille avec service d’un verre 1 à 2 heures avant la dégustation. Vous serez ainsi sur de ne pas traumatiser votre breuvage. Si vous êtes sur de vous, procédez à un carafage dans une carafe étroite pour limiter le contact avec l’air et éviter la sur-oxydation.

 

L'ordre de service

 

Si vous réalisez une dégustation à proprement parler, l’ordre est assez simple : vous allez des vins avec le moins d’arômes à ceux avec le plus d’arômes. Ainsi, vous commencerez par les champagnes blancs de blancs puis vous enchaînerez avec les vins blancs très minéraux. Par la suite, dégustez vos champagnes bruts avant de continuer sur les vins blancs arômatiques et fruités. Vous pouvez alors ponctuer les blancs avec du champagne blanc de noirs avant de passer aux rosés, en commençant par le champagne et en allant ensuite sur les vins. Attention, gardez les moelleux pour la fin car leurs sucres très présents vont altérer vos papilles au long cours, même si vous rincez !

Ensuite, pour les vins rouges, allez dans l’ordre : léger fruité, tannique boisé, charpenté épicé. Pour chaque vin, du plus jeune au plus vieux. Et enfin les moelleux.

Pendant le repas, il faut essayer de conserver le même ordre. En effet, à l’instar de la remarques précédente sur les moelleux, un vin peut masquer le goût du suivant… Toutefois, cela se complique souvent quand vous travaillez vos accords mets-vins car il peut par exemple être agréable au moment du fromage de revenir sur un vin blanc (qui, il faut le savoir, s’accordent mieux avec la majorité des fromages que le vin rouge !)… Prévoyez des amuses bouche de transition et le service de grands verres d’eau dans ce cas, afin d’altérer au minimum les sensations de dégustation du vin suivant !

Pensez qu’il est toujours possible d’adapter son menu pour arriver à faire que la dégustation des vins soit le moins altérée possible… Un exemple concret : si vous avez du foie gras en entrée et que vous souhaitez l’accompagner d’un vin liquoreux, vous avez deux options : soit changer le blanc liquoreux par un rouge léger fruité avec un peu de structure tannique (cela se marie très bien !) ou adaptez la suite de votre repas avec un gibier et un vin charpenté épicé par exemple… Si vous continuez sur du poisson ou des fruits de mer avec un vin arômatique fruité, ce dernier vous paraîtra malheureusement fade…

]]>
Mon, 07 May 2018 08:10:41 +0000
<![CDATA[Le gratin dauphinois]]> https://www.vinaddict.com/blog/le-gratin-dauphinois/ Mais qu’est-ce que je peux bien faire pour accompagner ma viande ? Simple, efficace, et toujours délicieux : un gratin dauphinois !


Recette pour 2 personnes.

Préparation : 15 minutes.

Cuisson : 10 + 45 minutes.


Les ingrédients

500g de pommes de terre à chair ferme (charlottes, monalisas, jazzy…).

350ml de lait entier.

2 gousses d’ail.

10cl de crème fraîche.

Beurre.

Noix de muscade

Sel.

Poivre.

 

Les étapes

 

Lavez les pommes de terre puis épluchez les.

Tranchez les en rondelles très fines (à la mandoline ou au robot). Ne rincez surtout pas les tranches car vous ôteriez l’amidon des pommes de terre et le gratin ne serait qu’un amas de rondelles de pommes de terre dans une sauce au lait ! (c’est l’amidon qui lie le tout)

Mettez le lait dans une casserolle et ajoutez le sel, le poivre et la muscade. Le mélange doit être assez assaisonné car il assaisonnera les pommes de terre en cuisson. Faites bouillir.

Une fois le mélange à légère ébullition, jetez-y vos rondelles de pommes de terre et laissez cuire environ 10 minutes en remuant régulièrement pour que cela n’attache pas.

Beurrez un plat à gratin et versez-y votre mélange de pommes de terre et lait, qui a déjà légèrement épaissit.

Versez de la crème par-dessus en filet réparti de façon homogène. Pour plus de gourmandise, vous pouvez répartir des noix de beurre également.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes.

Régalez-vous !

]]>
Thu, 26 Apr 2018 07:23:34 +0000
<![CDATA[Le faux-filet et sa sauce aux cèpes]]> https://www.vinaddict.com/blog/le-faux-filet-et-sa-sauce-aux-cepes/ Récemment, j’ai reçu un magnifique Pommard 2006 en cadeau… Cadeau intéressé car je devais donc préparer un repas qui irait avec ! L’inspiration de saison n’a pas tardée et j’ai donc réalisé un faux-filet avec une sauce aux cèpes !


Recette pour 2 personnes.

Préparation : 15 minutes.

Cuisson : 5 à 10 minutes.


Les ingrédients

2 beaux faux-filets de bœuf.

250g de cèpes frais.

1 petit oignon.

2 gousses d’ail.

250ml de bouillon de bœuf.

5cl de crème fraîche.

Maïzena.

Beurre.

Huile d’Olive.

Sel.

Poivre.

 

Les étapes

Une heure avant de préparer votre plat qui doit être réalisé minute, sortez la viande du réfrigérateur et préparez-là au  besoin (votre boucher peut le faire parfaitement si vous lui demandez !).

Quand vous commencez la préparation, salez et poivrez la viande pour qu’elle commence à s’imprégner de ces exhausteurs de goût.

Nettoyez les cèpes. Attention ! Ne pas le faire à grande eau, il faut simplement les frotter légèrement pour enlever les surplus terreux ou les feuilles qui pourraient être collées dessus. Si vous les mettez à l’eau, ils vont s’en gorger et perdre énormément de saveur et surtout mal cuire.

Détaillez les chapeaux des cèpes en gros morceaux. Vous pouvez garder les pieds pour une farce ou une préparation mixée. Ils n’auront que peu d’intérêt gustatif ici donc il vaut mieux ne pas les utiliser.

Ciselez l’oignon et l’ail.

Dans une petite poêle, faites fondre l’oignon et l’ail dans du beurre. Poivrez mais ne salez pas. Délayez une demi cuiller à café de maizena dans le bouillon de bœuf et versez dans la poêle. Ajoutez la crème fraiche, remuez et gardez le mélange frémissant.

Dans une grande poêle, mettez un bon filet d’huile d’olive et faites le chauffer fort, jusque la limite du dégagement de fumée (attention, si fumée il y a, il faut recommencer car l’huile a brulé et ce n’est pas bon pour votre santé !). Jetez-y les cèpes et faites les revenir à feu fort. Attention, il ne doit y avoir qu’une couche de cèpes. S’il y en a trop, utilisez plusieurs poêles car, dans le cas contraire, la température chutera, les cèpes rendront de l’eau et vont bouillir et non revenir… Cela les altèrerait irrémédiablement. Ne pas assaisonner les cèpes, la préparation faite par ailleurs pour le fond de sauce s’en chargera !

Une fois les cèpes revenus, ajoutez la préparation de la petite poêle pour déglacer et laissez à ébullition pour que cela épaississe.

En parallèle, vous aviez préparé votre poêle grill en la portant à une température extrême. Mettez-y vos faux filets et cuisez-les à convenance.

Disposez la viande dans les assiettes et déposez la sauce avec ses morceaux de cèpes par-dessus.

Régalez-vous et privilégiez un vin léger et fruité avec une structure tannique présente (bourgogne par exemple) et/ou légèrement boisé (bordeaux très souple).

En accompagnement, vous pouvez faire un gratin dauphinois… La recette sera dans un autre article !

]]>
Fri, 20 Apr 2018 07:22:32 +0000
<![CDATA[La conservation du vin]]> https://www.vinaddict.com/blog/la-conservation-du-vin/ La conservation du vin, notamment en vue de son vieillissement pour une qualité gustative grandie, nécessite de faire attention à de nombreux paramètres… Certains sont indispensables pour ne pas altérer ces précieux breuvages. En voici les fondamentaux !

 

L’idéal : la cave à vin traditionnelle

La cave traditionnelle est le lieu parfait pour la conservation et le vieillissement des vins. Elle est enterrée, humide, obscure, à une température constante proche des 12°C et comprend des espaces de rangement des bouteilles qui permettent de les conserver à l'horizontale. Elle a par ailleurs un sol en terre battue. Il est désormais rare de pouvoir avoir ce type de cave !

Que vous ayez une cave ou non, il existe des solutions afin d'améliorer grandement les conditions dans lesquelles vous conservez votre vin.

Pour améliorer votre cave actuelle, vous pouvez trouver de nombreux équipements tels que des nécessaires d'isolation, des climatiseurs, des appareils permettant de contrôler l'hygrométrie, des casiers à bouteille et nombre d'autres équipements.

Lorsque vous travaillerez à cette amélioration, n'oubliez pas que l'essentiel est principalement la stabilité (température, hygrométrie, bouteilles...) !

 

La température : un paramètre essentiel

La température, et principalement sa stabilité, au sein de votre cave aura une incidence directe sur l'évolution de vos vins. Les variations de température, de l'ordre de quelques degrés sur de longues périodes, ne provoqueront pas de dégât aux vins tant que la température ne dépasse pas les 18°C. L'idéal étant de la stabiliser entre 12 et 15°C car plus la température monte, plus les vins évoluent vite... Jusque trop vite !

Maintenir une température constante à 12°C devient nécessaire si vous souhaitez garder vos vins de très nombreuses années. A cette température, l'évolution des vins est très lente, ce qui leur permet de se bonifier doucement pour atteindre leur pleine maturité.

 

L'humidité : il faut la maîtriser !

Beaucoup trop d'amateurs oublient que l'humidité est un facteur déterminant de la bonne conservation de vos vins. L'humidité ambiante pour la conservation doit dépasser les 70% car, dans le cas contraire, les bouchons sèchent, le vin s'évapore et une oxydation prématurée apparaît. Une humidité trop faible couplée à une température trop haute met en péril vos vins !

La solution dans une cave est donc d'apporter de l'humidité en disposant un humidificateur ou simplement en arrosant le sol si vous en avez la possibilité.

Une humidité trop élevée ne péjorera pas la conservation, elle va simplement endommager les étiquettes. Vous pouvez protéger celles-ci avec du film alimentaire.

 

L'alternative : la cave à vin électrique

Si vous êtes en appartement ou que votre maison n'a pas de cave, votre alternative c'est la cave à vin électrique !

Il existe deux modèles : les caves de dégustation et les caves de conservation. La cave de dégustation permettra de conserver le vin à court terme simplement alors que la cave de conservation est faite pour faire vieillir les vins.

Ces caves ont l'avantage de contrôler la température, de conserver une certaine obscurité et, pour les plus perfectionnées, de contrôler également l'hygrométrie ! Les thermostats sont très fins, ce qui permet un réglage optimal de température et une constance.

Une alternative à ne pas négliger, mais n'oubliez pas que la qualité de la cave est à mettre au premier plan si vous envisagez des conservations longues !

]]>
Wed, 18 Apr 2018 11:11:38 +0000
<![CDATA[Stabiliser un vin qui a voyagé]]> https://www.vinaddict.com/blog/stabiliser-un-vin-qui-a-voyage/ Un vin qui voyage est un vin qui est un peu agressé... Mais alors que faire pour pouvoir le déguster sans risquer qu'il ne soit altéré ? Nos Vinaddictologues vous donnent la réponse !

 

Pour apprécier au maximum votre vin qui vient d'être livré ou que vous venez de transporter sans pouvoir limiter les vibrations et mouvements importants, il faudrait normalement un minimum de 8 à 15 jours de repos en cave. En effet, le retour au calme du vin est nécessaire pour le goûter dans des conditions optimales.

Voici une astuce qui vous permettra de déguster votre vin (rouge, blanc, rosé, effervescent...) rapidement sans trop de risque vis-à-vis de la qualité gustative : il faut le placer 2 heures au réfrigérateur avant de le ramener ensuite à la température idéale. Le froid permet de stabiliser le vin ! Pour les vins qui se boivent frais, il vous faudra bien évidemment les rafraîchir à nouveau… Pensez donc à faire cette stabilisation en avance par rapport à la période de dégustation !

Les vieux millésimes, plus fragiles, nécessitent quant à eux une journée debout dans la porte de votre réfrigérateur, avant un retour à température de cave, couché... Mais le mieux pour ces vins d'exception est de les laisser au calme dans la cave comme indiqué précédemment.

]]>
Mon, 16 Apr 2018 19:25:39 +0000
<![CDATA[Le Spot Vinaddict - Présentation de votre caviste en ligne]]> https://www.vinaddict.com/blog/le-spot-vinaddict/ Nous sommes heureux de vous présenter notre film de présentation sur notre chaine Youtube, venez le découvrir !

Dès la création de Vinaddict, nous nous sommes demandés comment vous présenter rapidement ce que nous faisons et comment nous le faisons.

Des écrits sur une page dédiée ? Peu clair et pas du tout pédagogique !

Des articles de journaux ? Trop difficile de s’assurer que vous voyiez tous et lisiez tous le contenu !

Des sessions d’information à travers la France ? Trop difficile de tous vous rencontrer !

Alors non, nous avons contacté des partenaires de notre belle région du Calvados et nous avons développé un petit spot en images de synthèse. Cela résume dans les grandes lignes nos offres et surtout les méthodes de sélection drastiques qui nous permettent de ne proposer que de très bons produits !

Bon visionnage !

]]>
Mon, 16 Apr 2018 18:57:52 +0000
<![CDATA[Rafraîchir son vin]]> https://www.vinaddict.com/blog/rafraichir-son-vin/ La canicule du mois de juillet nous a inspiré pour constituer cette vinastuce.

 

Comment refroidir un vin très vite ?

Normalement, votre vin est entreposé dans une pièce spécialement prévue pour lui, dans une pièce fraîche, voire froide. Normalement, votre vin n'est pas conservé à plus de 18°C, idéalement il est gardé à 15°C... mais ça ! C'est en théorie...

Tout le monde n'a pas l'espace suffisant pour avoir une cave digne de ce nom.

Pas de panique, nos astuces sont là pour vous simplifier la vie !

 

Vous disposez de moins d'1h Top chrono : Remplissez un seau à moitié de froide, à moitié de glaçons. Ajoutez une bonne poignée de gros sel dans l'eau, ce dernier abaissera encore plus rapidement la température.

  

Vous disposez d'1h Deux options s'offrent à vous :


  • Plongez la bouteille dans un seau d'eau bien froide, ajoutez des glaçons. Cette méthode sera tout aussi efficace que de mettre la bouteille au congélateur.
  • Autre possibilité : Imbibez un torchon d'eau froide, roulez le autour de la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélèrera la réfrigération.

 


Vous disposez de 2 à 3 h

 

Vous avez tout le temps de le mettre au réfrigérateur.

Mais attention quelques règles s'imposent :

 

  • Si votre vin est stocké dans une pièce à 20°C :
      • Pour un blanc sec, un blanc de bourgogne, un grand champagne, un vin jaune, un vin d'Alsace ou un rosé. Mettre le vin au frigo 1h30.
      • Si c'est un muscat, un mousseux, ou un vin liquoreux. Mettre le vin au frigo 3h.

 

  • Si votre vin est stocké dans une pièce à 15°C :
      • Pour un blanc sec, un blanc de bourgogne, un grand champagne, un vin jaune, un vin d'Alsace ou un rosé. Mettre le vin au frigo 49 min.
      • Pour un muscat, un mousseux, ou un vin liquoreux. Mettre le vin au frigo 2h23 min.
      • Pour un vin rouge léger fruité. Mettez le au frigo 45 min.
      • Pour un beaujolais. Mettez le au frigo 22 min

 

  • Si votre vin est stocké dans une pièce à 18°C :

 

      • Pour un bourgogne. Mettez le au frigo 26 min.
      • Pour un bordeaux. Mettez le 8 min au frigo.
]]>
Sun, 15 Apr 2018 00:11:58 +0000
<![CDATA[Les alternatives au tire-bouchon]]> https://www.vinaddict.com/blog/les-alternatives-au-tire-bouchon/ Malheur ! Vous aviez tout prévu... Sauf le tire-bouchon. Plusieurs méthodes s'offrent à vous !

 

  1. Enfoncer le bouchon dans la bouteille : cette possibilité exige de pouvoir verser le vin immédiatement dans une carafe, afin que le bouchon ne contamine pas le breuvage. Méthode risquée, car elle peut vraiment abîmer le vin en moins de trois minutes. 
  2. Improviser un tire-bouchon comme MacGyver ! Popularité garantie en soirée. L'idée est de trouver de quoi emprisonner le bouchon, puis de faire levier. Une vis et une pince feront l'affaire !
  3. Faire sortir le bouchon grâce à la pression. Pour cela vous avez besoin d'un mur ou d'un arbre, d'une chaussure avec un petit talon carré en bois ou en gomme. Retirez la capsule de la bouteille de vin. Logez le fond de la bouteille dans la chaussure, perpendiculairement à la semelle, puis tapez fermement le talon de la chaussure (tout en tenant la bouteille) contre le mur. L'onde de choc se propage de la chaussure au goulot et pousse le bouchon vers l'extérieur. Au bout de 7 ou 8 coups, le bouchon est suffisamment dégagé. Attention, sous la pression, il arrive qu'un peu de vin jaillisse à l'ouverture ! Prenez garde à vous protéger les mains d'un torchon en cas de casse. En dehors de sa dangerosité, cette méthode n'est pas notre préférée, car elle secoue le vin et nuit à sa qualité... Mais peut s'avérer pratique lors des pique-niques !
]]>
Sun, 15 Apr 2018 00:09:06 +0000
<![CDATA[Un nouveau site, un blog en plus !]]> https://www.vinaddict.com/blog/nouveau-site-nouveau-blog/ Un nouveau site en ligne ! Un blog en plus !

 Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme vous pouvez le voir, Vinaddict, votre Caviste en ligne de Vins, Champagnes et Spiritueux, a fait peau neuve en cette nuit du 14 au 15 Avril 2018 !

Au delà d'une expérience de navigation améliorée avec des ordres de tri différents, des possibilités de filtrer les produits, une recherche permettant d'affiner les résultats, vous verrez surtout que la majeure évolution concerne la partie mobile...

Et oui ! Maintenant le site s'adapte à tout type de terminal ! Fini le zoom et dé-zoom !

 

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle version et, surtout, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques par e-mail !

Nous vous souhaitons un très bon week end et découvrez bien ce nouveau site !

]]>
Sat, 14 Apr 2018 23:48:02 +0000