Malheur ! Vous aviez tout prévu... Sauf le tire-bouchon. Plusieurs méthodes s'offrent à vous !

 

  1. Enfoncer le bouchon dans la bouteille : cette possibilité exige de pouvoir verser le vin immédiatement dans une carafe, afin que le bouchon ne contamine pas le breuvage. Méthode risquée, car elle peut vraiment abîmer le vin en moins de trois minutes. 
  2. Improviser un tire-bouchon comme MacGyver ! Popularité garantie en soirée. L'idée est de trouver de quoi emprisonner le bouchon, puis de faire levier. Une vis et une pince feront l'affaire !
  3. Faire sortir le bouchon grâce à la pression. Pour cela vous avez besoin d'un mur ou d'un arbre, d'une chaussure avec un petit talon carré en bois ou en gomme. Retirez la capsule de la bouteille de vin. Logez le fond de la bouteille dans la chaussure, perpendiculairement à la semelle, puis tapez fermement le talon de la chaussure (tout en tenant la bouteille) contre le mur. L'onde de choc se propage de la chaussure au goulot et pousse le bouchon vers l'extérieur. Au bout de 7 ou 8 coups, le bouchon est suffisamment dégagé. Attention, sous la pression, il arrive qu'un peu de vin jaillisse à l'ouverture ! Prenez garde à vous protéger les mains d'un torchon en cas de casse. En dehors de sa dangerosité, cette méthode n'est pas notre préférée, car elle secoue le vin et nuit à sa qualité... Mais peut s'avérer pratique lors des pique-niques !