Voici maintenant nos conseils pour répondre à une question que nous nous sommes tous posé : comment bien servir le vin ? A quelle température servir le vin, comment le faire décanter et dans quel ordre le servir ? Suivez le guide !

 

La température du vin

 

Pour tous les vins et champagnes, la température de dégustation est un des paramètres incontournables à surveiller. En effet, une température inadaptée va très certainement altérer l’expérience de dégustation. Si votre breuvage est trop froid, il reste fermé et les arômes ne se dégagent pas, alors que s’il est trop chaud, il donnera très probablement une sensation brûlante et, à l’extrême, trop alcoolisée.

Attention, n’oubliez pas que votre vin ou champagne, s’il n’est pas servi avec un dispositif pour le maintenir à température, va certainement se réchauffer au cours de la dégustation (réchauffement de la bouteille et réchauffement par le contact avec le verre) ! Il y a donc lieu de le servir un peu plus frais que sa température idéale.

Les champagnes se servent toujours frais, environ 9 à 11°C, mais il ne faut pas les frapper (c’est-à-dire les refroidir trop vite).

Les vins blancs, pour la majorité, s'expriment au mieux entre 11 et 13°C.

Les vins rouges se dégusteront parfaitement entre 16 et 19°C. Attention, les vins rouges légers et fruités, pour certains, se dégustent même à une température encore inférieure de 2 à 3°C. Pour vous en assurer, regardez les fiches de dégustations ou demandez conseil !

 

Décanter son vin


Décanter un vin peut s’avérer indispensable pour rapidement le faire s’ouvrir et lui faire libérer tous ses arômes. C’est valable pour les vins rouges et majoritairement les vins tanniques boisés et charpentés épicés. Les vins rouges légers, à l’instar des vins blancs et champagnes n’ont besoin que de quelques minutes d’exposition à l’air, ce qui rend la décantation peu utile, voire contre-productive dans de rares cas. Donc ne vous acharnez pas à décanter tous vos vins dans votre magnifique large carafe ! Une simple ouverture de bouteille en avance est parfois amplement suffisante…

On distingue deux façons de décanter son vin :

  • Pour un vin jeune, on choisira une carafe à fond large afin que la plus grande surface possible du vin soit en contact avec l'air car c’est l’oxydation du vin, au contact de l’oxygène de l’air, qui le transforme et le sublime. Cette décantation doit idéalement se faire à l’avance pour les vins ayant le plus de structure (ne pas hésiter à prévoir 1 à 2 heures de repos en carafe). Si vous êtes un peu pris par le temps, il existe des carafes avec oxygénateur qui permettent d’aérer encore plus le vin lors de sa mise en carafe.
  • Décanter un vieux millésime est très délicat car il est plus fragile et risquerait de ne pas supporter cette opération. Si vous n’êtes pas sur de vous, préférez une ouverture de bouteille avec service d’un verre 1 à 2 heures avant la dégustation. Vous serez ainsi sur de ne pas traumatiser votre breuvage. Si vous êtes sur de vous, procédez à un carafage dans une carafe étroite pour limiter le contact avec l’air et éviter la sur-oxydation.

 

L'ordre de service

 

Si vous réalisez une dégustation à proprement parler, l’ordre est assez simple : vous allez des vins avec le moins d’arômes à ceux avec le plus d’arômes. Ainsi, vous commencerez par les champagnes blancs de blancs puis vous enchaînerez avec les vins blancs très minéraux. Par la suite, dégustez vos champagnes bruts avant de continuer sur les vins blancs arômatiques et fruités. Vous pouvez alors ponctuer les blancs avec du champagne blanc de noirs avant de passer aux rosés, en commençant par le champagne et en allant ensuite sur les vins. Attention, gardez les moelleux pour la fin car leurs sucres très présents vont altérer vos papilles au long cours, même si vous rincez !

Ensuite, pour les vins rouges, allez dans l’ordre : léger fruité, tannique boisé, charpenté épicé. Pour chaque vin, du plus jeune au plus vieux. Et enfin les moelleux.

Pendant le repas, il faut essayer de conserver le même ordre. En effet, à l’instar de la remarques précédente sur les moelleux, un vin peut masquer le goût du suivant… Toutefois, cela se complique souvent quand vous travaillez vos accords mets-vins car il peut par exemple être agréable au moment du fromage de revenir sur un vin blanc (qui, il faut le savoir, s’accordent mieux avec la majorité des fromages que le vin rouge !)… Prévoyez des amuses bouche de transition et le service de grands verres d’eau dans ce cas, afin d’altérer au minimum les sensations de dégustation du vin suivant !

Pensez qu’il est toujours possible d’adapter son menu pour arriver à faire que la dégustation des vins soit le moins altérée possible… Un exemple concret : si vous avez du foie gras en entrée et que vous souhaitez l’accompagner d’un vin liquoreux, vous avez deux options : soit changer le blanc liquoreux par un rouge léger fruité avec un peu de structure tannique (cela se marie très bien !) ou adaptez la suite de votre repas avec un gibier et un vin charpenté épicé par exemple… Si vous continuez sur du poisson ou des fruits de mer avec un vin arômatique fruité, ce dernier vous paraîtra malheureusement fade…