La conservation du vin, notamment en vue de son vieillissement pour une qualité gustative grandie, nécessite de faire attention à de nombreux paramètres… Certains sont indispensables pour ne pas altérer ces précieux breuvages. En voici les fondamentaux !
L’idéal : la cave à vin traditionnelle
La cave traditionnelle est le lieu parfait pour la conservation et le vieillissement des vins. Elle est enterrée, humide, obscure, à une température constante proche des 12°C et comprend des espaces de rangement des bouteilles qui permettent de les conserver à l'horizontale. Elle a par ailleurs un sol en terre battue. Il est désormais rare de pouvoir avoir ce type de cave !
Que vous ayez une cave ou non, il existe des solutions afin d'améliorer grandement les conditions dans lesquelles vous conservez votre vin.
Pour améliorer votre cave actuelle, vous pouvez trouver de nombreux équipements tels que des nécessaires d'isolation, des climatiseurs, des appareils permettant de contrôler l'hygrométrie, des casiers à bouteille et nombre d'autres équipements.
Lorsque vous travaillerez à cette amélioration, n'oubliez pas que l'essentiel est principalement la stabilité (température, hygrométrie, bouteilles...) !
La température : un paramètre essentiel
La température, et principalement sa stabilité, au sein de votre cave aura une incidence directe sur l'évolution de vos vins. Les variations de température, de l'ordre de quelques degrés sur de longues périodes, ne provoqueront pas de dégât aux vins tant que la température ne dépasse pas les 18°C. L'idéal étant de la stabiliser entre 12 et 15°C car plus la température monte, plus les vins évoluent vite... Jusque trop vite !
Maintenir une température constante à 12°C devient nécessaire si vous souhaitez garder vos vins de très nombreuses années. A cette température, l'évolution des vins est très lente, ce qui leur permet de se bonifier doucement pour atteindre leur pleine maturité.
L'humidité : il faut la maîtriser !
Beaucoup trop d'amateurs oublient que l'humidité est un facteur déterminant de la bonne conservation de vos vins. L'humidité ambiante pour la conservation doit dépasser les 70% car, dans le cas contraire, les bouchons sèchent, le vin s'évapore et une oxydation prématurée apparaît. Une humidité trop faible couplée à une température trop haute met en péril vos vins !
La solution dans une cave est donc d'apporter de l'humidité en disposant un humidificateur ou simplement en arrosant le sol si vous en avez la possibilité.
Une humidité trop élevée ne péjorera pas la conservation, elle va simplement endommager les étiquettes. Vous pouvez protéger celles-ci avec du film alimentaire.
L'alternative : la cave à vin électrique
Si vous êtes en appartement ou que votre maison n'a pas de cave, votre alternative c'est la cave à vin électrique !
Il existe deux modèles : les caves de dégustation et les caves de conservation. La cave de dégustation permettra de conserver le vin à court terme simplement alors que la cave de conservation est faite pour faire vieillir les vins.
Ces caves ont l'avantage de contrôler la température, de conserver une certaine obscurité et, pour les plus perfectionnées, de contrôler également l'hygrométrie ! Les thermostats sont très fins, ce qui permet un réglage optimal de température et une constance.
Une alternative à ne pas négliger, mais n'oubliez pas que la qualité de la cave est à mettre au premier plan si vous envisagez des conservations longues !