Récemment, j’ai reçu un magnifique Pommard 2006 en cadeau… Cadeau intéressé car je devais donc préparer un repas qui irait avec ! L’inspiration de saison n’a pas tardée et j’ai donc réalisé un faux-filet avec une sauce aux cèpes !


Recette pour 2 personnes.

Préparation : 15 minutes.

Cuisson : 5 à 10 minutes.


Les ingrédients

2 beaux faux-filets de bœuf.

250g de cèpes frais.

1 petit oignon.

2 gousses d’ail.

250ml de bouillon de bœuf.

5cl de crème fraîche.

Maïzena.

Beurre.

Huile d’Olive.

Sel.

Poivre.

 

Les étapes

Une heure avant de préparer votre plat qui doit être réalisé minute, sortez la viande du réfrigérateur et préparez-là au  besoin (votre boucher peut le faire parfaitement si vous lui demandez !).

Quand vous commencez la préparation, salez et poivrez la viande pour qu’elle commence à s’imprégner de ces exhausteurs de goût.

Nettoyez les cèpes. Attention ! Ne pas le faire à grande eau, il faut simplement les frotter légèrement pour enlever les surplus terreux ou les feuilles qui pourraient être collées dessus. Si vous les mettez à l’eau, ils vont s’en gorger et perdre énormément de saveur et surtout mal cuire.

Détaillez les chapeaux des cèpes en gros morceaux. Vous pouvez garder les pieds pour une farce ou une préparation mixée. Ils n’auront que peu d’intérêt gustatif ici donc il vaut mieux ne pas les utiliser.

Ciselez l’oignon et l’ail.

Dans une petite poêle, faites fondre l’oignon et l’ail dans du beurre. Poivrez mais ne salez pas. Délayez une demi cuiller à café de maizena dans le bouillon de bœuf et versez dans la poêle. Ajoutez la crème fraiche, remuez et gardez le mélange frémissant.

Dans une grande poêle, mettez un bon filet d’huile d’olive et faites le chauffer fort, jusque la limite du dégagement de fumée (attention, si fumée il y a, il faut recommencer car l’huile a brulé et ce n’est pas bon pour votre santé !). Jetez-y les cèpes et faites les revenir à feu fort. Attention, il ne doit y avoir qu’une couche de cèpes. S’il y en a trop, utilisez plusieurs poêles car, dans le cas contraire, la température chutera, les cèpes rendront de l’eau et vont bouillir et non revenir… Cela les altèrerait irrémédiablement. Ne pas assaisonner les cèpes, la préparation faite par ailleurs pour le fond de sauce s’en chargera !

Une fois les cèpes revenus, ajoutez la préparation de la petite poêle pour déglacer et laissez à ébullition pour que cela épaississe.

En parallèle, vous aviez préparé votre poêle grill en la portant à une température extrême. Mettez-y vos faux filets et cuisez-les à convenance.

Disposez la viande dans les assiettes et déposez la sauce avec ses morceaux de cèpes par-dessus.

Régalez-vous et privilégiez un vin léger et fruité avec une structure tannique présente (bourgogne par exemple) et/ou légèrement boisé (bordeaux très souple).

En accompagnement, vous pouvez faire un gratin dauphinois… La recette sera dans un autre article !