Un vin qui voyage est un vin qui est un peu agressé... Mais alors que faire pour pouvoir le déguster sans risquer qu'il ne soit altéré ? Nos Vinaddictologues vous donnent la réponse !
Pour apprécier au maximum votre vin qui vient d'être livré ou que vous venez de transporter sans pouvoir limiter les vibrations et mouvements importants, il faudrait normalement un minimum de 8 à 15 jours de repos en cave. En effet, le retour au calme du vin est nécessaire pour le goûter dans des conditions optimales.
Voici une astuce qui vous permettra de déguster votre vin (rouge, blanc, rosé, effervescent...) rapidement sans trop de risque vis-à-vis de la qualité gustative : il faut le placer 2 heures au réfrigérateur avant de le ramener ensuite à la température idéale. Le froid permet de stabiliser le vin ! Pour les vins qui se boivent frais, il vous faudra bien évidemment les rafraîchir à nouveau… Pensez donc à faire cette stabilisation en avance par rapport à la période de dégustation !
Les vieux millésimes, plus fragiles, nécessitent quant à eux une journée debout dans la porte de votre réfrigérateur, avant un retour à température de cave, couché... Mais le mieux pour ces vins d'exception est de les laisser au calme dans la cave comme indiqué précédemment.